Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 octobre 2008

Découverte culinaire...

                           
Hier soir menu typiquement Ardéchois, pour l'anniversaire d'un ami, nous avons découvert la Maouche!

 

 
      

La Maouche ou “la Maocho”
La Maouche - Spécialité culinaire ArdecheLa Maouche a l'aspect d'un petit ballon et pèse environ deux à trois kilos. Sur la montagne ardéchoise, la panse du cochon est farcie avec du choux vert frisé et des pruneaux, alors qu'en Ardèche méridionale on préfère les feuilles de blettes ou d'épinard et on l'appelle Pouytrolle. La panse farcie est ensuite plongée dans l'eau bouillante et cuite plusieurs heures. Elle est ensuite dorée au four.

Le dimanche qui suivait la tuade du cochon, toute la famille se réunissait pour déguster la maouche. Ce plat semble descendre sans détours de la table des anciens. Le rituel avait lieu au début de l'hiver dans chaque ferme. De nos jours, c'est un plat que l'on retrouvera dans les bonnes auberges du Plateau ardéchois ou dans les charcuteries. On ne le mange qu'en hiver et généralement le dimanche pour perpétuer la tradition. On vient de loin pour goûter ce plat typique et convivial près d'un feu de cheminée.     

Bon Appétit!    

Publicité
Commentaires
V
@Labourgeoise: je l'avoue humblement moi non plus! c'est un peu bizarre d'aspect mais super bon...<br /> @Morgane: demain soir! mon apn n'a plus de batterie<br /> @Clochette: terrible la gastro! moi c'est le chien qui l'a eu la semaine dernière! c'était pas triste:) bisouxxxxxx et à ton titou aussi!<br /> @Matine: ah! je te retrouve bien là! rassure toi ça a était la blague de tout le monde...Mais c'est vrai que c'est maousse costaud!!!!<br /> @Ma liline: je sais que tu pense à moi même si tu n'est pas là, bisouxxxxxxx
Y
Coucou mamour, absente depuis longtemps, je sais, mais tu es toujours dans mon coeur, dis donc cha à l'air d'être bon, moi je rêve d'une bonne choucroute faite par maman, mais j'ai droit à la préparation par téléphone, snif! Bientôt noel! je pense déja à la déco de mon sapin et à la création de mes colliers.<br /> Je te fais de gros bisous, ainsi qu'à toutes les filles.
M
"Maouche costaud" !!!<br /> je sais, c'est nul .............
C
oh là là ça me tente... ici c'est jambon riz carottes coing (cause gastro) depuis 3 jours !! je n'en peux plus mais je ne peux pas narguer mon titou il est déjà très raisonnable !! bon appétit !lol!
D
Moi j'attend surtout de voire les photos de la soirée , histoire de voire ce que tu pouvais bien porter comme bijou par exemple.....^^
Publicité
Publicité