Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 novembre 2008

Après le Haiku, le Tanka...

fontaine 

"À quoi comparer
Notre vie en ce monde?
À la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage. "

 
  "Au printemps
Où gazouillent des milliers d'oiseaux
Toutes choses
Se renouvellent,
Moi seul vieillis. "



 
  "Le regard fuyant
Vers un nouvel horizon
Il perd mes pensées
Se noyant en vers
Je suis seul sur le chemin."

Le tanka ( lit. poème court) est u n poème japonais sans rime, de 31 syllabes sur cinq lignes. Le tanka est une forme de la poésie traditionnelle il est plus vieux que le haïku, dont il peut être considéré comme un ancêtre. Il fleurit pendant la période Heian (794-1192) Le tanka classique est toujours considéré au Japon comme la forme la plus élevée de l'expression littéraire.

Publicité
Commentaires
P
toujours des choses à apprendre^par ici !!!<br /> bisous gros comme ça ,mon étoile
V
@Brunehilde: je te rassure tout de suite ils ne sont pas de moi mais de personne inconnues donc difficile de rendre à césar ce qui est à hercule:)<br /> @Noekeane: ah! bon, alors je reviens et je cherche??<br /> @Véro: Hello ma belle! quoi de neuf???Je t'envoies plein de gros bisouxxx et sache que ma porte est toujours ouverte... xoxoxoxoxoxoxo
V
Coucou Val., je viens téter ma goutte, loin du vacarme de ma vie du moment...<br /> Mais je l'aime cette vie!!!! Non d'un chien....<br /> Et toi aussi...
N
Il y a un bout de toi dans mon dessin d'anniversaire..allez, on cherche!
B
C'est super, mais je ne suis pas prête à en écrire... dommage car c'est vraiment très très beau !!!!
Publicité
Publicité