Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 décembre 2009

Tradition Noël #1...

Le_Jardin_aux_Abeilles2

...Couronnes de Bienvenue-Couronnes de Noël...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°

Le pas de la porte est l'âme de notre maison. En cette période de Noël, il sera le reflet de ce que nous avons crée comme ambiance à l'intérieur. Les couronnes d'entrée donnent le signal de la fête. On peut les accrocher dès le premier dimanche de l'Avent et il n'y a pas de date pour les remiser. Les Américain les conservent tout l'hiver, mais il est d'usage de les exposer jusqu'à la chandeleur. la couronne est là pour dire aux voisins,à la familles, aux amis, "soyez la bienvenue chez nous". La couronne de bienvenue, d'origine anglo-saxonne, est ronde pour dire au monde que le soleil est accroché à notre porte.Elles sont vertes parce qu'elles sont composées de feuillage persistant, signe de vie. Elle peut être composé e paille tressée, piquée de fleurs séchées, de branchages de baies rouges, ou piquées de petits bouquets de lavande. En fait la couronne est personnalisée selon le goût des habitants de la maison et la région.
Les couronnes et les traditions associées à ces couronnes varient d'un pays à l'autre. La coutume de décorer la maison avec des feuillages est très ancienne et se retrouve dans la majorité des pays. Cette coutume existait déjà avant que Noël soit une fête religieuse. La présence de feuillages persistants au coeur de l'hiver était un gage de renaissance de la nature.
Les principales couronnes de Noël sont :
-La couronne de Sainte Lucie, la couronne qui célèbre sainte Lucie en Suède (13 Décembre).
-La couronne de l'Avent, les premières sont apparues au nord de l'Allemagne ou en Prusse au 16eme siècle.
-La couronne de bienvenue à placer sur sa porte pour souhaiter la bienvenue à vos visiteurs.
Couronne de l'Avent,
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle Qui rappelle que le temps de fêtes nous reviens chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec 4 bougies ou sur une porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.

Le_Jardin_aux_Abeilles

Le_Jardin_aux_Abeilles1

...Et oui, là voilà installée sur la porte d'entrée, je crois que j'en suis un peu fière de ma première couronne "home made"...

Publicité
Commentaires
C
J'adore ta couronne ! Elle est superbe ! <br /> <br /> Ici, on est en plein courant d'air et ça cogne contre la porte ... ça va la journée (quoique !) mais la nuit, grrrrrr !
C
tu peux en etre fiere!!! elle est trés belle!!!!!!!! biz
M
Tu peux !!!! Elle est trèèèès jolie ;o)))
L
Elle est chouette ta guirlande maison...moi prise d'un acces de flemme je l'ai achetee cette annee. BOUH!!
P
Ta couronne est magnifique... Je suis en train de fabriquer la mienne avec les moyens du bord (j'habite en ville, je ne me vois pas aller couper les sapins du parc !). Merci pour ton passage sur mon blog !
Publicité
Publicité