Chez moi comme chez vous...

03 août 2010

Le livre du mardi...

Livre_Pour_Vous

Pour Vous ****/5

...Quatrième de couverture...

Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu'elle a créer, Pour Vous, destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre?
De nombreux personnages à traversent le roman : une vieille femme, lectrice de livres à l'eau de rose, un adolescent autiste enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.

...Mon avis...

Dominique Mainard nous conte le parcours d'une femme qui s'ouvre à la compassion et à la vie.... Pour moi Delphine est une "Amelie Poulain" en version rock'n roll, j'ai aimé à la folie ce livre, cette écriture qui laisse une grande place à notre propre imaginaire, on referme ce livre avec beaucoup de questions en tête, sur l'homme sur ce sentiment (que je déteste tant) l'empathie, sur ce que l'on peut nommer les illusions confortable...

...Un grand merci à "Anyuka" pour m'avoir offert ce livre...

Posté par Mozzarelle à 18:00 - Mes coups de coeur littéraires... - Permalien [#]