Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 novembre 2010

Le livre du mardi...

Ru

Ru ***/5

...Quatrième de couverture...

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs: l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thùy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

...Mon avis...

Tout d'abord, merci à Sophie pour ce prêt... J'ai aimé ce livre même si il n'ai pas de plus simple à lire. C'est une prose légère , un récit tout en grâce et pudeur d'où on ne grade finalement que le meilleur. C'est un roman atypique par sa construction, il est écrit comme un rouleau de caractère asiatique, on clos chaque passage de vie juste en tournant la page. Un livre vrai, pur et sincère, une jolie croisée des chemin finalement

Publicité
Commentaires
V
je dois absolument prendre le temps de m'accorder des lectures d'auteurs asiatiques, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais il y a toujours LE livre que je dois lire d'urgence ! <br /> bisouilles Val
A
C'est vrai que c'est un livre qui ne ressemble à aucun autre (je ne l'aurai peut-être pas apprécié s'il avait été beaucoup plus long), c'est tout à fait ça, on dirait un parchemin qui déroule une vie... Je suis contente que tu l'aies aimé !<br /> Bisouuuuus Doux
P
Ah, je suis tombée sous son charme ce printemps... J'ai beaucoup aimé le style. L'histoire n'est pas toujours facile mais apporte un éclairage juste et sincère sur les boat-people et leur intégration.<br /> J'ai adoré.<br /> Belle journée à toi
L
J'imagine que la lecture ne doit pas être facile... belle soirée Val, biz
Publicité
Publicité