Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2010

Le livre du mardi...

101_8144

Suite Française ****/5

...Quatrième de couverture...
Ecrit dans le feu de l'histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de Juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsy, traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard...Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir les troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et frustrations des habitants se réveillent...

...Mon avis...
Roman bouleversant, intimiste dévoilant avec une très grande lucidité l'âme de chaque Français pendant l'occupation.Un livre écrit de façon simple, humaine et pourtant sans détour. Troublant à plus d'un titre car impossible de dissocier l'oeuvre et le destin (tragique) de l'écrivain.

Publicité
Commentaires
C
Coucou Val... ça tourne beaucoup sur les blog, mais si ça te dis y'a un tag pour toi chez moi. Bizz
L
j'aime beaucoup ce genre de roman relatant des périodes douloureuses de notre histoire souvent dans un juste ton... bele soirée Val, biz biz
M
Hmmmmm....j'ai bien envie de le lire ton livre!!!<br /> Pour la bled, j'avais pris le plus gros bouquin de poche trouvé à l'aéroport....TRUDI LA NAINE....ça se passe à la même periode, mais en allemagne, ça m'a bien plu, et je l'ai terminé le dernier jour!!!
V
à lire sans détour également !!! je note !!
Publicité
Publicité