Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 février 2011

Le livre du mardi...

Le_cercle_de_famille

Le cercle de famille **/5

...Quatrième de couverture...
Paru en 1965, couronné du premier prix Tanizaki, le roman de Kojima Nobuo est une oeuvre essentielle sur le Japon d'après-guerre et l'ébranlement d'une société confrontée au mode de vie et de pensée à l'américaine. Dans ce "cercle de famille" qui n'est que le reflet d'une société tout entières, jouent des forces contradictoires qui vont peu à peu désunir des liens en fragile équilibre. L'infidélité de l'épouse Tokiko avec un soldat américain, puis la maladie, précipitent la dissolution de ce petit univers dont l'auteur décrit avec subtilité les moindres tensions, aspirations et discordances. A l'image de cette villa californienne que les époux s'acharnent à faire construire et qui, peu à peu, révèle fuites et infiltrations d'eau qui la ronge de l'intérieur...Ce cercle de famille est une oeuvre brillante et mélancolique sur un moment clé du Japon, et s'il nous éclaire sur le passé, il donne en même temps une image plus précise du présent, voire de l'avenir, si l'on pense avec Kojima Nobuo que la littérature est douée d'un "caractère prémonitoire".

...Mon avis...
Et bien pour une fois il sera négatif! je ne me sens pas du tout "éclairée", pire je me suis ennuyé ou alors ai-je finalement rien compris, je reste assez dubitative aprèsla lecture de ce roman que je pensais bon suite à la lecture de la quatrième de couverture mais là...rien!
Alors si vous l'avez lu et voulez bien éclairer ma lanterne surtout n'hésitez pas...

Publicité
Commentaires
L
Livre et auteur inconnus...
L
pas lu pour moi... belle soirée, biz
Publicité
Publicité