Chez moi comme chez vous...

07 juin 2011

Le livre du mardi...

100_1000

Le Jardin Yamata *****/5

...Quatrième de couverture...

Lorsque Agathe arrive au Japon, elle ignore à peu près tout de ce pays à la fois ultramoderne et jaloux de préserver ses traditions. Son but? éclaircir le mystère de ses origines familiales. En pleine seconde guerre mondiale, son grand-père, sculpteur, a séjourné à Kyoto. Il aurait participé à la réalisation d'un jardin pour le général Yamata. Agathe se heurte tout d'abord à l'étrangeté d'un pays qui semble se rendre délibérément hermétique. Mais alors qu'elle va renoncer, un vieux jardinier, pieux conservateur du jardin Yamata, va accepter de lever le voile sur l'histoire de ce jardin. Et sur celle d'un grand amour, secrètement vécu sur fond de guerre...

Avec ce roman des origines, hymne initiatique au mystère du jardin zen, l'auteur nous donne une oeuvre poétique, sensible, d'une envoûtante musicalité.

...Mon avis...

Un bonheur pour moi qui admire le zen, le japon et ses traditions, une force d'évocation admirable bref si comme moi vous aimez le Japon et ses traditions vous ne pourez qu'être conquise par ce récit.

Posté par Mozzarelle à 18:00 - Mes coups de coeur littéraires... - Permalien [#]