Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juin 2011

L'univers de l'enfance #5...

...Mon éroîne à moi, chère Virginie c'était elle...

images

...Fantomette...

Écolière brillante dans la ville (fictive) de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale, est une sportive accomplie. Elle consacre une bonne partie de son énergie à cacher son identité secrète à Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies et son chat Méphisto. Dans nombre d'ouvrages de la série, le lecteur lui-même n'est pas informé explicitement de l'identité de l'héroïne : il est amené à deviner ce mystère, que les meilleures amies de Françoise sont incapables de résoudre. Le journaliste Œil de Lynx (de son vrai nom Pierre Dupont) fait partie des rares personnes à connaître son identité secrète.

Quand Fantômette part en mission, elle porte toujours son costume classique, c'est-à-dire : un bonnet à pompon, un masquenoir, un justeaucorp  jaune, des collants noirs, des ballerines rouges et une cape noire doublée de rouge maintenue par une agrafe en forme de F dont sort une lame de canif quand elle exerce une pression dentaire dessus. Cet accessoire a d'ailleurs permis à Fantômette de se délivrer de nombreuses fois de ses liens après avoir été ligotée.

Ce costume n'est d'ailleurs pas une invention de l'auteur, qui au début ne parle que d'un costume de soie noire et d'une cape, mais de la première illustratrice de la série, Jeanne Hives, qui crée le visuel de l'héroïne, repris par ses successeurs (en particulier Josette Stéfani).

Fantômette ne prend jamais de vacances, mène une vie très active mais s'accorde à l'occasion quelques moments de nonchalance. Elle ne coopère pas directement avec les forces de l'ordre mais livre les bandits au commissariat dans plusieurs livres.

Si elle ne dispose pas de super-pouvoirs, Fantômette est néanmoins très intelligente. Elle lit beaucoup (ce qui lui sauve indirectement la vie lorsqu'une flèche lui est tirée dessus et vient se ficher dans le livre de Victor-Hugo qu'elle portait contre elle), et s'adonne aux activités les plus diverses.

Elle se retrouve souvent à lutter contre le Masque d'Argent, personnage machiavélique et brillant scientifique, qui tient son nom du masque en acier dont il a recouvert son visage, suite à un accident lui ayant laissé de graves séquelles (il tente à plusieurs reprises de tuer Fantômette). De même que le Furet et sa bande, composée d'Alpaga, qui se fait appeler Prince, alors qu'il n'a aucune ascendance noble, personnage maniéré et toujours bien habillé contrairement à Bulldozer qui complète le trio ; lui n'est qu'une grosse brute épaisse qui ne souhaite qu'aplatir Fantômette comme il le dit si bien... Citons aussi les espions de Névralgie (Colonel Pork, Kafar et Bébert).

Toujours est-il qu'elle parvient toujours à contrecarrer leurs machinations, même si inlassablement ses ennemis s'échappent...

Publicité
Commentaires
A
j'adoooorais lire Fantômette!!! J'ai tenté de transmettre à Lucie mais ça n'a pas "pris"... ça doit être une question de génération! ;-)
M
Moi j'avais une passion pour Le Club des Cinq ;o)))
V
ah ouais...que de bons souvenirs de lecture tu fais resurgir là ma val !!!<br /> surveilles ta bal ma belle les vides ta poche sont partis !!!<br /> bisouilles !
S
moi aussi j'adorais Fantomette !!! j'en avais une grande collection ^^ <br /> <br /> plein de souvenirs...
V
une bien belle participation, merci d'être là des bisous
Publicité
Publicité