Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juillet 2011

Le livre du mardi...

photos7

Le loup bleu ****/5

...Quatrième de couverture...

Gengis Khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du "loup bleu et de la biche fauve", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine.

Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu". »

...Mon avis...

Inoué choisit de nous expliquer l'origine du désir insatiable de conquête de Gengis Khan par le doute planant sur sa naissance. C'est son désir de se légitimer comme véritable descendant du Loup Bleu, l'ancêtre symbolique du peuple Mongol, qui le pousse à se surpasser. Malgré son caractère violent et intransigeant, le personnage nous devient finalement attachant, et on vibre avec lui au fur et à mesure que la suprématie mongole s'étend...

Publicité
Commentaires
L
il a l'air pas mal celui-ci aussi... un peu trop "guerrier" pour moi, biz biz et belle soirée
V
un livre qui me plairait de lire !!<br /> :)))))))
Publicité
Publicité