Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 janvier 2012

Le livre du mardi...

2011-12-195

Le livre du rire et de l'oubli /5

...Quatrième de couverture...

Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'interieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l'immensité. C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges...

...Mon avis...

Tout d'abord merci à Vald'Alsace pour ce prêt et ses jolis présents, après avoir lu"L'Ignorance" et juste avant de lire "L'insoutenable légèreté de l'être" Valérie m'a gentiement proposé celui ci qu'elle m'a confié avoir lu il y a 20 ans et en avoir toujours un doux souvenir... J'aime cette écriture, le livre est bizarement construit des personnages dans tous les sens et toujours une belle leçon dans ses histoires, c'est profond, ça pousse à la réflexion! ce sont 7 petites histoires qui au final n'en font qu'une, variation sur un même thème, c'est un livre sur l'oubli, la lutte de la mémoire contre l'oubli, c'est aussi un livre sur le rire, mi dibolique mi angélique c'est Kundera et j'aime ça!

Publicité
Commentaires
V
Mais quelle rapidité dans la lecture!! Ravie qu'il t'ai plu, je me souviens encore d'une scène sur le rire, où les personnages sont couchés et se forcent à rire, rien de mieux pour les abdos!!<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bizz
M
Le titre est assez attirant...mais quand je lis la 4ème de couverture, çà me parait plutôt compliqué! Et en fait, j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment...juste terminé "Le goût des pépins de pomme" commencé il y a plusieurs mois. Beau mercredi! bisous
M
Kundera pour moi c'est de vieilles lectures d'étudiantes et je t'avoue que j'en ai peu de souvenirs et pas envie de m'y replonger....ce qui n'enlève absoulment rien à la qualité d'écriture du monsieur ;)
L
il a l'air intéressant oui.... bisous !
Publicité
Publicité