Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 octobre 2008

Ne sont plus sur ma pal...

  Vieillir nous fait peur. Notre société nous renvoie une image désastreuse de la vieillesse. Pourtant ce vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance ni même à la dépendance. Nous vieillissons tous, mais nous pouvons décider de ne pas devenir « vieux » : tel est le message que nous délivre, sans langue de bois, l’auteur de La Mort intime. Comment « vieillir sans être vieux » ? Grâce au cœur, à notre capacité d’aimer et de désirer. C’est le cœur qui peut nous aider à dépasser nos peurs et nous soutenir au milieu des pires épreuves de la vieillesse.
Marie de Hennezel nous guide vers un véritable « art de vieillir ». Grâce à son expérience de psychologue clinicienne et à ses rencontres avec des « vieillards magnifiques » comme son amie sœur Emmanuelle, elle nous dévoile comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

L’auteur : Psychologue, psychothérapeute, Marie de Hennezel a travaillé dix ans au sein d’une équipe de soins palliatifs à l’institut mutualiste Montsouris, à Paris. Elle donne des conférences et participe à des séminaires de formation à l’accompagnement de la fin de vie, en France et en Europe. Elle a publié, chez Robert Laffont, La Mort intime (1995), L’Art de mourir (en collaboration avec Jean-Yves Leloup, 1997), Nous ne nous sommes pas dit au revoir (2000) et Le Souci de l’autre (2004)


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

100251

Elle est belge francophone, peuple ses loisirs d'enseignante à la retraite en noircissant son agenda de rendez-vous avec ses amis, ses filles ou son professeur de yoga.
Il est allemand, solitaire, retraité lui aussi après une carrière d'ingénieur raté. Et il n'y a guère que la traduction du Faust de Goethe qui le détourne des souvenirs amers de son passé. Le roman de Michèle Vilet raconte le double miracle d'un amour venu sur le tard, et par le biais si improbable d'une petite annonce. Comment repartir pour une nouvelle vie à deux quand on a connu à la fois la construction d'une famille et son échec, le choix d'un foyer puis le retour à la solitude ? Comment oublier les épreuves de la séparation, de l'incompréhension amoureuse ? Elle et Lui, à tour de rôle, prennent la plume pour dire leur histoire, partager la fatigue de longues promenades et le bien-être du retour au bercail.
Voilà donc un roman plein d'espoir, qui parie sur l'amour, sur l'avenir. Ce récit à deux voix, comme un dialogue entre deux cultures, parle aussi de la nature. Le tracé des rivières et des forêts, le cycle des saisons dans le jardin potager cultivé par Stephan, répondent aux naissances qui illuminent la vie des deux grands-parents. Pourquoi ai-je dit oui si vite ? propose un hymne à la famille recomposée.
Ce sont les voix alternées, parfois contradictoires et toujours éclairantes, qui animent ce livre peu ordinaire.        

Publicité
Commentaires
V
@Passion-Cannelle: alors là je t'envie! bisouxxxxx
P
J'ai eu l'occasion de rencontrer M de Hennezel et de l'écouter lors d'un débat que j'avais organisé... très intéressante...
C
T'inquiète j'ai mes réseaux en Belgique si ma biblio ne l'a pas ;) Bizz
V
@Zabelle: merci! moi aussi j'aime ton blog et surtout tes dessins...<br /> @Brunehilde: mais non t'est pô vieille...(sans rire il est vachement bien)<br /> @Cataflo: attention livre made in Belgique, je ne sais pas si on le trouve en France...<br /> @Organdi: les deux sont super bien, mais je préfère le deuxième pour son écriture à 4 mains....<br /> Bisouxxxxxxxxx les filles!
O
Le deuxième a l'air bien. Tu nous diras ?
Publicité
Publicité