Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 décembre 2008

Thé du mardi...

"Je portais à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gateau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? que signifiait-elle ? où l’appréhender ? »


(Marcel Proust)

2064_m

 

Publicité
Commentaires
L
moi ma madeleine de proust c'est l'odeur de la verveine que je buvais petite chez ma tante...
F
Rhô dis, tu nous as coupé la plus belle partie de ce passage !!!<br /> "Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir."
V
@Brunehilde: bisouxxxxxxx:)<br /> @Champagne: celui ci est a lire absoluement, il a était écrit pour moi...je suis une thé addict et ma gourmandise préférée sont les madeleines....Bisoux!
C
jamais lu l'oeuvre de Proust, juste un petit bout de sa bibliographie. Lorsque je serai à la retraite lol, à moins que je ne gagne à quelques juex de hasard d'ici la, je prendrais le temps du temps et celui de la lecture.
B
Coucou, et de retour !!!<br /> Toi qui raffole des madeleines, je me demandais quand tu publierais celle de Proust; voilà qui est fait !!!<br /> Plein de boujoux ma NSP préférée !!!
Publicité
Publicité