Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2009

Lecture du mardi...

Divers2

...Quatrième de couverture...

"Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une Japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Peut-être l'explication du drame demeure t-elle enfouie dans ce Japon des années cinquante qui se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe... Roman fort dont on ne sort pas indemne, Lumière pâle sur les collines possède un rare pouvoir d'envoûtement."

...Mon Avis...

  "Kazuo Ishiguro excelle dans les évocations, les débuts de pistes et les allusions. J'ai été à la fois séduite par eux mais aussi extrêmement frustrée car Ishiguro ne donne que des semblants de solution. Je n'ai pas vraiment pu déterminer pourquoi, pour Etsuko, le souvenir de cet été auprès de Sachiko semble être une clef pour comprendre le suicide de sa fille, ni pourquoi et comment elle a quitté son pays et son mari alors qu'elle lui était très soumise.
       Malgré cette frustration, ce roman m'a profondément touchée et m'a fait penser au travail d'un impressionniste car Ishiguro peint par petites touches sensibles des événements et des sentiments. Mais où est donc passé le dernier chapitre?"

Publicité
Commentaires
F
Je l'ai acheté cet été -et j'ai vu que ma mère aussi ! :-D- mais je ne l'ai pas encore commencé...
V
C'est un livre qui me laisse un goût bizarre!<br /> Il fini comment dire, sans fin et on reste sur sa faim!
C
pourquoi? Tu l'as perdu?
Publicité
Publicité