Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2009

Une bulle de bonheur...

101_9066

...Anna Gavalda" l'échappée belle" ****/5

...Quatrième de couverture...

"Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
Léger, tendre, drôle, L’Échappée belle, cinquième livre d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune."

« Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à- dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus. […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil. »

...Mon avis...

....On arrive trop rapidement au bout des 126 pages en regrettant de quitter Garance, Lola, Simon et Vincent aussi vite. Les caractères sont évidement un peu stéréotypés mais éminemment sympathiques et attachants. Ce petit hymne à l'amour fraternel à quelque chose de frais et de revigorant. Les dialogues « branchés », éléments principaux de la construction de l'ouvrage, sont plus vrais que nature. A recommander pour passer un petit moment de détente lors d'un après-midi pluvieux ou d'une séance de farniente en terrasse...

Publicité
Commentaires
M
et si je te dis que j'ai le même, mais avec une très jolie dédicace de la douce Anna, qui sans coup férir vient toujours faire une signature chez mes tetes de litote, la librairie amie en bas de chez moi...
C
mais je suis passée à côté de celui là !!! ça fait longtemps qu'il est sorti ? Très bel univers ...
A
Je l'ai fini hier ,j'en parle bientôt :-) !
V
mieux que "la consolante"??
L
Oh tu fais bien de faire ce post, je n'étais pas du tout au courant de la sortie de ce livre.<br /> Merci!<br /> Et biz.
Publicité
Publicité