Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 décembre 2009

Incontestablement...

...J'aime lire...

Divers2
...Haruki Murakami "Les amants du Spoutnik" ****/5...

...Quatrième de couverture...

...K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n’a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l’orbite de la solitude. Jusqu’au jour où Sumire disparaît… Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l’extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l’amour....

...Mon Avis...

...K., jeune instituteur, est amoureux de Sumire (Violette en français) qui est amoureuse de Miu, qui elle-même n'aime personne vraiment. Voilà 3 spoutniks sur 3 orbites différentes. L'histoire de ces trois amours pourrait être banale si Murakami n'y rajoutait une touche de fantastique qui donne profondeur et poésie aux sentiments des personnages.
Une écriture simple, fluide et énergique qui fait que ce livre se lit d'une traite. Un regard différent sur l'amour, l'écriture, la création, le désir. A la fin du livre, on se dit : "Déjà!"...

Publicité
Commentaires
N
J'ai trouvé celui-ci plus "féminim" que les autres romans. Pas seulemnt le sujet, mais également l'écriture.
C
Ça risque de tomber dans mon panier à la Fnac ce week end à Toulouse... Merci pour ce conseil littéraire!
L
hum tu es emballée on dirait... belle journée, biz
L
Je ne connaissais pas cet auteur mais ca me donne envie a moi aussi. Je note sur ma wish list!! :)
M
cet auteur mais je veux bien te faire confiance, nos lectures se croisent souvent ! <br /> Bises pour une belle journée
Publicité
Publicité