Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 décembre 2011

Le livre du mardi...

2011-12-13

L'Ignorance ***/5

...Quatrième de couverture...

Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai? Peut-il vraiment le connaître, le présent? Est-il capable de le juger? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine?

...Mon avis...

Vu sous cet angle cette lecture peut en rebuter bien plus d'un, le début et un peu flou puis une histoire se dessine, des personnes se croissent des gens qui ont un passé et un présent en commun "être des expatriés" avoirtout quitter, fuir sa vie, sa famille, SON pays et se reconstruire, se construire tout simplement et puis un jour "revenir" et ne plus avoir sa place,ne pas avoir de passé ou de présent en commun avec ceux que l'on a laisser, ce livre est un questionnement sur notre appartenance, nos choix de vie, j'ai aimé cette écriture simple et lisse c'est mon premier Kundera et je ne compte pas en rester là il y a sur ma pile "L'insoutenable légèreté de l'être"

Publicité
Commentaires
V
je pense qu'il me plairait de le lire...j'ai vu le film de "l'insoutenable légèreté de l'être"...bouleversant !!!
C
J'ai lu il y a peu "L'Insoutenable légèreté de l'être", tu vas aimer =)<br /> Bises
M
Aaaaaah, "L'insoutenable légèreté de l'être" ... même le titre est magnifique ;o)
V
J'ADORE Kundera, je crois avoir tout lu chronologiquement, de la Plaisanterie jusqu'au dernier. J'ai particulièrement aimé "Le livre du rire et de l'oubli" que je te recommande. Bon en même temps je l'ai lu il y 20ans!!.<br /> D'ailleurs si tu veux, je te l'envoie.
L
merki pour le partage ^_^
Publicité
Publicité