Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 décembre 2011

Un lundi parmis tant d'autres...

... ZaZa veux connaitre une petite tradition bien de chez nous pour Noël, le blé de la Sainte Barbe, qui chez moi se transforme en lentille tous les ans, un peu de verdure dans la grisaille de l'hiver...

bledenoel3

...En Provence, la saison de Noël (dit la Calendale) commence le 4 décembre, le Jour de la Sainte Barbe, avec une tradition de fécondité qui date de l'antiquité grecque et romaine. On commence en choisissant trois jolies soucoupes ou coupelles. Après avoir couvert le fond de chacune avec du coton humide, il faut semer des grains de blé de la sainte Barbe, ou bien des lentilles. Arrosés tous les jours, ils devront germer avant la veille de Noël ; une bonne germination indique une bonne récolte l'année suivante. Si on les arrose trop, ils pourriront, ce qui symbolise une mauvaise moisson.On décore ce blé en herbe avec des rubans noués autour des pousses, et les soucoupes sont mises sur la table lors du Gros Souper. Après, les rubans sont enlevés et les soucoupes mises dans la crèche, pour représenter les champs. On continue à les arroser jusqu'à l'ultime jour de la Calendale, le 2 février, quand traditionnellement les pousses seront transplantées dans les champs pour en assurer la fertilité...

 

Publicité
Commentaires
A
je ne connaissais pas cette tradition qui me plait beaucoup!!!<br /> mais il faut avoir la main verte... mais là; on peut compter sur toi! ;-)
M
C'est encore plus beau avec des lentilles. je ne savais pas que cela donnait de petites feuilles
A
faudrait que je voie cette tradition ca me plait<br /> bisous
D
Merci pour tes visites... et voilà je viens d'apprendre une tradition de chez toi. Belle soirée
F
Et bien... j ai appris une belle chose avec toi<br /> <br /> ★ Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •<br /> •. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★<br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~\. ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★<br /> ˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门| <br /> Bises et bonne semaine <br /> Fifi
Publicité
Publicité