Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 février 2012

Le livre du mardi...

9782070381654

L'insoutenable légèreté de l'être ****/5

...Quatrième de couverture...

Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu' est-il resté de Thomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu' est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : Es muss sein ! 'Qu' est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli...

...Mon Avis...

Es muss sein

Es muss sein, il le faut, disait Beethoven!Il faut lire ce livre, se laisser porter par sa poésie et son message. Un livre qui marque! C'est un roman certes mais qui tient tout autant de l'essai...
Une histoire d'amour vécue sous fond de printemps de Prague et d'envahissement de la Tchéquie par la Russie.  Des destins croisés, comme souvent chez Kundera c'est un vrai roman fort qui induit une vrai réflexion philosophique...Si je ne devais en retenir qu'un seul ce serais sans aucune hésitation celui là!

(je croise les doigts pour que cette fois ce post ne disparaisse pas...)

Publicité
Commentaires
C
J'avais ADORE le livre et détester le film !!! Un très bon souvenir !
I
Un livre lu il y a plusieurs années en arrière et toujours ce même attachement à ce roman ! Comme tu dis ; "Un livre qui marque" !
M
Lu quand j'étais étudiante, un doux souvenir ... et un bien joli film aussi ;o))
A
Un livre qui m'a beaucoup marquée quand j'étais étudiante... tu me donnes envie de le relire, tiens !!! Bisouuuus
C
m'a toujours fait penser à une parabole... Jesus s'adressant au jeune Scribe.
Publicité
Publicité