Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 avril 2012

Le livre du mardi...

2012-04-141

Pour l'amour de l'Inde ****/5

...Quatrième de couverture...

1947, Le dernier des vices-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten, est intronisé à New-Delhi. Lady Edwina, sa femme, est l'une des grandes dames de l'aristocratie anglaise, l'une des plus libertine, et sans doute la plus émancipée. Leur interlocuteur privilégié le pandit Nehru, vient d'être libéré de sa prison. Bientôt il deviendra le Premier ministre de l'Inde libre. Tout semble opposer Edwina et Nerhu et pourtant, entre l'Indien rebelle à l'Angleterre et la lady anglaise naît une passion impossible que Lord Mountbatten, le mari, accepte avec noblesse. Ils se débattent dans les sanglants évènements qui suivent le partage des Indes en deux pays, le Pakistan et l'Inde. En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes. Seul un viel homme de soixante-quatorze ans a compris l'imminence de ce désastre. Le Mahatma Gandhi mourra assasiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pays, mais sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes. Quelques mois plus tard les Mountbatten retournent en Angleterre. Mais l'amour continue entre Edwina et Nerhu. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina. Cette incroyable histoire, légendaire dans l'Inde d'aujourd'hui fait entrer Nerhu et Edwina dans le ciel magnifique des anmants séparés, comme Titus et Bérénice, couple mythique au coeur d'une épopée et cependant nos contemporains. Après "La Senora" Catherine Clément aborde un moment d'histoire du XXe siècle, un moment d'éternité. Ce roman où tout est vrai réunit la folie meurtrière qui engendra deux nations et l'amour fou de deux êtres aussi tendres qu'héroïques.

...Mon avis...

Mon coup de coeur 2012 un merveilleux récit sur l'indépendance d'un pays, la folie, la rage, l'amour. Si vous n'avez pas tout compris à vos cours sur la décolonisation au lycée, foncez !!! c'est un indispensable... Ce roman se lit comme un carnet intime au jour le jour.

Publicité
Commentaires
V
j'en prends note de suite !!! merci !!!
A
après la fiesta, quand tu seras au calme tu pourras me le préter ?
F
Très très en retard ..pour te remercier de tous tes petits com et visites chez moi<br /> <br /> J ai adoré tes sous tasses au crochets .. merci de ton partage pour ce livre qui a l air d être intéressant à lire <br /> <br /> Belle semaine a toi aussi<br /> <br /> Des bises<br /> <br /> Fifi
C
Je l'ai lu il y a déjà quelques années et j'avais bien aimé.
Publicité
Publicité