Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juin 2012

Le livre du mardi...

2012-05-241

1Q84 "livre 1,2 et 3"

...Quatrième de couverture...

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

...Mon Avis...

C'est bien, c'est pas bien, c'est long, ça manque de fin et en gros je suis restée sur ma faim mais j'ai pas dis que c'était mauvais hein! c'est juste spécial! qui les a lus??? qu'en avez-vous pensé???


Publicité
Commentaires
M
J'ai lu le 1er, j'ai bien aimé ! mais les longueurs ne me donnent pas envie de lire les tomes 2 & 3 ;o)
A
Même sentiment, j'ai trouvé tout cela beaucoup trop confus, et pourtant il y avait un je ne sais quoi qui me faisait continuer avidement ma lecture... Peut-être l'illusion qu'à la fin on aurait toutes les réponses à nos questions (raté) ??<br /> <br /> Bizzzzzz
L
Ma mère les a lus, elle a adoré!!!!! Moi j'attends les poches pour m'y plonger. Puis je ferai ça tranquillement.
L
c'est vrai que les avis sont mitigés à priori... bisous et bonne soirée
L
Autant j'aime le cinéma japonais, autant J'accroche pas avec leur littérature...désolée
Publicité
Publicité