Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 juillet 2008

La petite histoire de l'encens...

batons_d_encens

      

Le terme encens vient du Latin incensus,         "causer une passion (une émotion), devenir éveiller".        
      

L'utilisation de l'encens remonte aux         temps biblique et son utilisation pourrait trouver ses origines en Egypte         où les gommes et résines aromatiques d'arbres furent importés         d'Arabie et des côtes de Somalie pour être utilisés         durant des cérémonies religieuses. L'encens fut également         utilisé par les pharaons pour combattre les odeurs déplaisantes,         chasser les démons et louer la présence des Dieux.

      

Les Babyloniens utilisèrent abondamment         l'encens lors des prières aux oracles. Il fut importé en         Israël au 5e siècle avant Jésus Christ pour les cérémonies         religieuses. Il se répandit en Grèce, à Rome et dans         toute l'Inde où les Hindous comme les Bouddhistes l'utilisent toujours.         Ce fut également l'un des présent des Rois Mages au Christ.

      

Apporté au Japon, au VIe siècle         par les moines bouddhistes et utilisé durant les cérémonies         de purification, les délicates senteurs du Koh (l'encens japonais         de haute qualité) devinrent objets de raffinement et de plaisir         auprès des nobles de la Cour Impériale de l'Ere Heian 200         ans plus tard.

      

Durant le Shogunat au XIVe siècle,         les guerriers samouraïs parfumaient leurs casques et armures avec de l'encens         afin de se conférer une aura d'invincibilité avant de rencontrer         leur ennemi et leur destin. Mais ce n'est qu'à l'ère Muromachi         au XVe et XVIe siècle que l'art raffiné de l'encens se développa         et se répandit dans les classes hautes et moyennes de la société         japonaise.

      

Ce que les japonais nomme Koh-Do, ou voie         de l'encens, a de tout temps été le prolongement de la culture         japonaise. L'encens est aujourd'hui devenu, dans le monde entier, indispensable         pour ceux qui recherche la paix et la tranquillité d'esprit. L'encens         crée, non seulement un sentiment de tranquillité et de confort         mais ouvre l'homme à une conscience temporelle et spirituelle supérieure.

      

Les pratiquants modernes de cet "art         de vivre" utilisent l'encens pour rendre plus raffiné l'ambiance         de leur intérieur ou de leur bureau, pour honorer un invité, pour         célébrer des évènements spéciaux ou         plus simplement pour relaxer et dé-stresser le corps et l'esprit         après une journée fatigante.

      

Depuis la nuit des temps, l'homme a, consciemment         ou inconsciemment, tenté d'améliorer son environnement avec         les fragrances agréables. L'encens fait effectivement tout ceci         mais possède également le pouvoir de transformer, réconforter         et inspirer son utilisateur.

encens

Mon préféré...

nag_shampa

"Le Nag Shampa"

Publicité
Commentaires
L
Je me sens bien chez toi...je me regale de tes articles sur le the bien sur, l'encens et autres. Je suis super heureuse d'avoir decouvert ton univers! Je continue la promenade... bises
M
Le hasard m'a fait venir chez toi, et j'aime beaucoup ton univers, tes pensées. Je continue la visite, je me sens comme chez moi...
V
Whaou! tu m'impressionne là, ça a du être une formidable expérience...
B
coucou Val<br /> lors de mon voyage au Vietnam et Cambodge, il y a quelques mois, j'ai eu la chance de "rouler" des bâtons d'encens à la cannelle, ceux qui sont brûlés dans les temples.<br /> je suis beaucoup plus douée en couture, broderies, crochet qu'en "roulage" de bâtons d'encens !!!<br /> boujoux
Publicité
Publicité