Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez moi comme chez vous...
Chez moi comme chez vous...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 juin 2009

Ce week-end j'ai lu...

101_7594

"L'Oiseau"
(Oh Jung-hi)

...Quatrième de couverture...

"Une petite fille raconte. La mère est morte. Le père est au loin, sur des chantiers. Elle s'occupe de son jeune frère, Uil. Une jeune marâtre sortie d'un bordel ne fait qu'un bref passage, vite chassée par la violence conjugale. Les enfants, peu à peu, se retrouvent seuls. Sous les regards compatissants mais aveugles ou impuissants d'un voisinage misérable et d'une société brisée, la fillette, peu à peu, reproduit sur le petit garçon la violence du père sur la figure maternelle. Le monde tendre de l'enfance est inexorablement fissuré, l'humanité pulvérisée laisse apparaître l'abîme côtoyé par l'enfant en chacun de nous..."

...Mon avis...

Umi, textuellement "la plus belle fille du cosmos", 11 ans, et son frère Uil, textuellement " l'homme le plus formidable du monde", 9 ans, dans la tourmente d'êtres abandonnés. Réçit poétique et sans concession de la jeune Umi, qui, survit avec son petit frère Uil dans une société Coréenne deshumanisée. Deux enfants balottés parla vie! Umi, combative porte un regard implacable et sans jugement sur le monde des adultes. Un univers où tout semble léger, même la mort.

Publicité
Commentaires
V
@Labourgeoise: Très moyennement!<br /> @Dentellenoire: Il se lis vite c'est peut être un avantage...
D
ce livre me fait très envie...je le note
L
ah oui au fait tu as compris quoi de la fin???
L
et donc tu l'as lu... moyennement emballée c'est ça? biz et belle journée
V
@Une fleur en ville: Je troque volontiers ;)
Publicité
Publicité